Cette statistique fournit des informations concernant les réseaux les plus populaires dans le monde en janvier 2016, classés par nombre de comptes actifs. Facebook, le leader sur le marché, était le premier réseau social à dépasser le milliard de comptes enregistrés et se trouvait à 1,55 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement en janvier 2016. L’application de partage de photos Instagram, classée huitième, avait plus de 400 millions de comptes actifs mensuellement. Au même moment, le service de blog Tumblr avait plus de 555 millions de blogueurs actifs sur son site.
Réseaux sociaux
Les principaux réseaux sociaux sont généralement disponibles dans plusieurs langues et permettent aux utilisateurs de communiquer avec leurs amis ou avec des personnes au-delà des frontières géographiques, politiques et économiques. Environ deux milliards d’utilisateurs d’Internet utilisent les réseaux sociaux et ce nombre est prévu pour continuer d’augmenter, car l’utilisation d’un appareil mobile et les réseaux sociaux mobiles ne cessent de gagner du terrain.
Les réseaux sociaux les plus populaires affichent généralement un nombre élevé de comptes utilisateurs ou une forteparticipation des utilisateurs. Par exemple, Facebook, le leader sur le marché, était le premier réseau social à dépasserle milliard d’utilisateurs actifs mensuellement, tandis que le nouveau venu Pinterest a été le site lancé indépendamment le plus rapide à atteindre 10 millions de visiteurs mensuels uniques. La majorité des réseaux sociaux ayant plus de 100 millions d’utilisateurs sont nés aux États-Unis, mais les services européens tels que VK ou les réseaux sociaux chinois Qzone et Renren ont également recueilli l’intérêt d’un vaste public dans leurs zones géographiques en raison du contexte local et du contenu.
L’utilisation des réseaux sociaux par les consommateurs est très diversifiée : les plateformes telles que Facebook et Google+ se concentrent fortement sur les échanges entre amis et membres d’une famille et encouragent constamment l’interaction via des fonctionnalités comme les photos ou le partage de statut et les jeux sociaux. D’autres réseaux sociaux, comme Tumblr ou Twitter, se concentrent sur la communication rapide et sont appelés à juste titre des microblogs. Certains réseaux sociaux mettent en avant la communauté ; d’autres soulignent et affichent le contenu généré par les utilisateurs.
En raison d’une présence constante dans la vie de leurs utilisateurs, les réseaux sociaux ont un impact social qui est clairement fort. Les débats récents à ce sujet ont mis en lumière des points tels que l’effacement de la frontière entre vie hors ligne et vie virtuelle, le concept d’identité numérique et les interactions sociales en ligne.