Naissance du réseau d’agences épicuriennes API & YOU

Face à l’émergence d’une nouvelle architecture de commercialisation du tourisme en ligne et 18 ans après la création de leur toute première agence de communication internet « Les Ateliers Apicius », Séverine et Rémi Ohayon ont souhaité apporter leur contribution aux solutions proposées aux hôtels, restaurateurs et acteurs du tourisme pour faire face à la perte de leur identité et liberté de commercialisation, en fédérant 6 agences expertes dans le digital, autour du réseau « API & YOU », premier réseau d’agences épicuriennes, capable de permettre aux marques de s’exprimer avec moins d’intermédiaires et en interaction directe avec leurs publics.

 

A l’origine du projet, plusieurs études sur les nouveaux parcours consommateurs, plus de 1000 établissements rencontrés, de nombreux échanges avec les pouvoirs publics, menés dans le cadre de la rédaction de l’ouvrage de Rémi Ohayon « Addi(c)tion, le hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne » paru en 2013, pour comprendre et modéliser ce nouvel écosystème duquel tout un secteur économique français est menacé.

 

« Cette idée de regrouper des agences toutes expertes dans leur domaine en réseau est née de l’enseignement que l’avenir des marques repose sur la bonne connaissance du consommateur et du marché, une identité forte, et une intelligence marketing portée par des technologies de pointe.

 

Mettre en perspective chaque action de communication, de marketing ou de commercialisation, dans une stratégie digitale globale est la seule façon de reprendre du pouvoir avec sa marque et de renouer un dialogue direct avec ses consommateurs» déclare Rémi Ohayon.

 

Activer les meilleurs points de contacts grâce à une vision globale de la marque, telle est la mission qu’ont fixée Séverine et Rémi Ohayon au réseau API&YOU.

 

« API & You est capable de proposer des services à la carte par agence ou à travers un dispositif digital global et la philosophie des 80 collaborateurs des 6 agences du réseau API & YOU réside dans leur attachement à ne sélectionner que les meilleurs points de contact entre une marque et ses clients » explique Séverine Ohayon.

 

Pour Séverine et Rémi Ohayon, la priorité pour le secteur des CHR, est de réussir sa transformation digitale pour s’inscrire au cœur du parcours d’achat du consommateur. Chaque action individuelle doit être menée au regard d’une stratégie de présence digitale globale.

 

« Nous avons investi plus de 3 millions d’euros en deux ans dans un programme de recherche pour développer des technologies avant-gardistes dans chacune des agences comme par exemple Speedsales®, un véritable outil de conquête client tourné vers le Big Data qui améliore la réservation en direct pour les hôtels-restaurants. Ces innovations nous permettent d’épargner beaucoup de temps humain en diffusion, collecte et traitement de l’information pour une meilleure allocation des budgets de nos clients. Travailler sur le positionnement, la signature de marque, les offres, la commercialisation, l’accès mobile, la médiatisation, la fidélisation, la relation client, ou encore faire progresser ses équipes sont autant de postes sur lesquels il est essentiel d’investir dans l’économie de marché actuelle et c’est le sens des développements réalisés par le réseau API & You ces deux dernières années.

L’idée d’un réseau n’est pas d’augmenter les budgets des CHR en systématisant l’activation de plusieurs agences, mais au contraire de multiplier le retour sur investissement de chaque action menée jusqu’ici de façon individuelle et déconnectée d’une stratégie globale aidé par nos avancées technologiques. » Indique Rémi Ohayon.

 

Pour ces deux anciens professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, afin de convaincre dans cet environnement hautement concurrentiel, il faut d’abord définir un positionnement fort, avec et pour ses cibles, il faut savoir se démarquer. C’est la mission de l’agence Atta-Arri.

 

Le consommateur est de plus en plus exigeant et pour le séduire il faut non seulement déployer des interfaces web créatives mais aussi intelligentes, des plateformes appelées « full responsives », optimisées pour la vente en terme d’ergonomie et des interfaces fonctionnelles qui offrent la possibilité de prendre une réservation, l’enregistrer, l’intégrer dans ses datas pour prolonger la relation après la vente via des programmes de fidélité, une opération de vente privée, ou encore des campagnes e-mailing.

C’est depuis 2 ans, le sens du travail du pôle recherche et développement de l’agence Les Ateliers Apicius.

 

Agir sur sa notoriété est fondamental, il faut capter une clientèle qualifiée via des campagnes de référencement ingénieuses, points de convergence entre la marque et le prospect.

L’expérience client proposée est capitale mais, plus que tout, le consommateur a changé, il faut l’interpeller via des programmes de Brand Content axés Engagement, Exclusivité, Emotion et Expérience, et s’assurer de leur diffusion sur des supports à forte visibilité. C’est en ce sens qu’opère l’agence Media & Compagnie.

 

Bien évidemment, recruter, capter est essentiel, mais il est nécessaire de travailler son portefeuille client. Il faut le développer via des solutions et services de e-commerce novateurs mais aussi le fidéliser. C’est la mission que s’est fixée l’agence My Solution Factory en développant My Box, la diffusion de coffrets cadeaux en direct et My Fidelity, des programmes de fidélisation sur-mesure qui favorisent la reservation en direct du consommateur.

 

Proposer des expériences mobiles remarquables, en cherchant toujours l’innovation orientée bénéfice client, avant, pendant et après l’expérience est devenu impératif. C’est l’enjeu de l’agence Paperpad.

 

Enfin, internaliser le digital et l’intégrer à la culture d’entreprise est le socle d’une expérience client réussie, clé de sol pour convertir ses clients en ambassadeurs et c’est le fer de lance de l’agence Les Ateliers de la Formation.

 

 

Pour porter la transformation digitale des hôteliers restaurateurs, le réseau API & YOU, compte 6 agences et 80 collaborateurs, tous experts dans le digital, qui travaillent à redonner du pouvoir aux marques pour leur permettre de s’exprimer avec moins d’intermédiaires et en interaction directe avec leurs publics.

Posté le 16 décembre 2014 dans ACTUALITES

Partager cette histoire →

L'agence API & YOU

API & YOU, agence conseil et communication

Conseille, imagine et conçoit votre stratégie de communication et digitale.

Nos expertises :

STRATEGIE | MEDIA | BIG DATA | DESIGN

MARKETING DIGITAL | SOCIAL MEDIA | E-COMMERCE

Back to Top