Un nouveau trophée dans le palmarès qui vient récompenser le parcours d’un restaurateur dont la motivation première est avant tout de révéler des talents.
En librairie depuis ce jour, le Guide Gault & Millau 2016 dévoile son palmarès de l’année. Nouveau pour cette édition, le Trophée « Entrepreneur de l’année » qui sera décerné à Cédric Moulot le 26 octobre prochain. « C’est avec une très grande émotion que j’ai appris avoir été choisi par le Gault & Millau pour recevoir le Trophée Entrepreneur de l’année. Bien plus qu’un prix, c’est un témoignage d’amitié de mes pairs qui me touche en plein cœur. C’est également une très grande fierté que d’inaugurer cette catégorie, et d’ouvrir la voie à de nouveaux acteurs qui mettent leur passion au service de la gastronomie française. Aussi, entreprendre c’est initier, donner l’impulsion de départ et on entreprend souvent seul, mais on bâtit à plusieurs. Ce prix, je souhaite le partager avec tous ceux qui m’ont aidé à réaliser mes projets et avec toute mon équipe qui les fait vivre au quotidien de façon remarquable. » confie Cédric Moulot.
C’est dans les cuisines du restaurant familial que ce natif de Lorraine révèle un amour inconditionnel pour les produits. Une passion qui prendra des allures de quête, tout au long de son parcours. Très naturellement, quelques années plus tard, il suit la voie de la restauration, au Lycée Hôtelier de Strasbourg, ville qu’il n’a plus quittée depuis. La passion nourrit son enthousiasme, la recherche perpétuelle d’excellence, son ambition.
Après avoir fait ses armes dans les cuisines d’établissements alsaciens comme Au Bord du Rhin à Gerstheim, la rigueur et le travail paient : Cédric Moulot rejoint La Bourse, véritable institution strasbourgeoise, dont il devient Assistant de Direction en 2000, puis Directeur Associé 9 ans plus tard…
En 2003, l’opportunité de reprendre Le Tire-Bouchon, référence en matière de Winstub à Strasbourg, s’offre à lui. A seulement 25 ans, le jeune homme saisit sa chance et se lance dans une aventure qu’il vit avec engouement et passion. Son projet, il le veut axé sur les produits et sur le service. Il bouscule les codes et ouvre 7/7, 365 jours par an. Son succès n’a d’égal que sa fougue et lui permet de racheter Le Bon Vivant en 2007, restaurant voisin du Tire-Bouchon, pour n’en faire qu’un seul et même établissement. En 2009, sa passion pour l’art le conduit à dessiner les contours d’une expérience culinaire autour d’artistes. Quelques mois plus tard, il inaugure deux salons dédiés à Dorette Muller et Claude Weisbuch, artistes qu’il affectionne tout particulièrement, pouvant accueillir repas d’affaires et réunions de familles. En 2010, les cuisines sont entièrement rénovées pour offrir toujours une meilleure qualité à sa clientèle. Des efforts qui seront récompensés puisqu’il décroche en 2011 le titre de « Maître-Restaurateur ».
La philosophie de Cédric Moulot c’est de travailler avec son âme au service de celle des autres. A 33 ans, il construit des expériences autour de son amour des produits et de l’excellence dans différentes gammes de la restauration. Parmi ses contributions, deux winstubs, Le Tire-Bouchon et le Meiselocker, et 2 restaurants gastronomiques : le 1741 et le Crocodile dont il fait l’acquisition en avril 2015. L’Alsace est son territoire d’expression, Strasbourg, sa ville de prédilection.