DEUX COLLABORATEURS DE L’AGENCE API & YOU DISTINGUÉS DU TITRE « UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE »

Ce lundi 13 mai 2019, dans le décor de la Sorbonne à Paris, Hugo Mollier et Alexandre Bellot reçoivent officiellement la médaille qui les désigne chacun comme « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie Communication Graphique Multimédia. En novembre 2018, ils l’ont remportée lors de la finale au Pôle des Arts Graphiques de Nantes.

Hugo  Mollier  et  Alexandre  Bellot  sont  respectivement  Chef  de  projet  trafic  et Webdesigner au sein de API & YOU, agence de conseil et communication installée à Poligny dans le Jura depuis 1996.

A l’annonce de la création de la 26 ème édition du prestigieux concours et encouragés par toute l’équipe de l’agence et son Président Rémi Ohayon, Hugo et Alexandre se sont inscrits à l’épreuve du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. Avec 16 autres concurrents, ils ont participé à l’épreuve qualificative et ont été retenus parmi les 5 finalistes à Nantes pour l’épreuve finale qui s’est déroulée le 10 novembre 2018.

La 26ème édition du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France a débuté en novembre 2016. Il s’agissait tout d’abord pour les candidats de participer aux épreuves qualificatives en présentant au jury divers projets pour justifier de leur expertise puis, une fois retenus, de travailler sur un sujet imposé en respectant un planning de livrables comme l’estimation du budget à présenter en février 2018, la structure du projet et des pistes graphiques en avril, l’adresse du site web en septembre avant enfin de passer à la soutenance à l’oral en novembre.

Le projet présenté constituait un parti pris d’excellence délibéré. Il s’agissait d’une commande réelle client pour l’artiste Vanbinh qui souhaitait un site Internet afin de mettre en lumière ses œuvres.

Les deux collaborateurs de l’agence API & YOU ont su montrer leur haute maîtrise de l’ensemble des savoir-faire des industries du multimédia et leur capacité à coordonner les moyens de production.

Le projet devait en effet ainsi conjuguer de nombreuses qualités : recommandations stratégiques, organisation et création des contenus, parcours visiteurs, intégration des contraintes fonctionnelles du référencement naturel, ergonomie, ligne éditoriale, créativité graphique, utilisation de technologies open source, responsive design, temps de chargement optimisé, sécurisation des données, module de paiement en ligne, formulaire, bon de commande, respect de la législation nationale en termes de propriété intellectuelle et CNIL, utilisation d’API, lisibilité sur les navigateurs et systèmes d’exploitation supportés par les éditeurs etc.

Une interface d’administration devait être aussi conçue pour permettre au client de mettre à jour les contenus du site, consulter divers tableaux statistiques (fréquentation etc.) et disposer d’un guide complet d’utilisation.

Le jour de la finale, Hugo et Alexandre disposaient de 30 minutes de présentation, suivies de 30 minutes de questions de la part du jury qui s’appuyaient sur le référentiel des compétences pour évaluer au plus juste les candidats. Ils ont eu également à remettre au jury un rapport d’exécution détaillé, s’appuyant sur toute la démarche du projet.

Hugo, Chef de projet Trafic au sein de l’agence API & YOU depuis 2016 et donc expert en référencement, a su particulièrement mettre en avant son travail qui constitue à donner de la visibilité au site Internet et améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Il a ainsi démontré une stratégie de référencement naturel et payant en utilisant tous les axes les mieux adaptés afin de garantir une performance optimale du site.

Alexandre, Webdesigner au sein de l’agence API & YOU depuis 2012, s’est quant à lui fait remarquer par sa capacité à séduire les internautes par son travail sur le projet. Tout en concevant des animations qui reflètent au plus près l’univers de l’artiste et rendent le site vivant, il s’est assuré, par ses choix de technologies et sa programmation, d’une lisibilité la plus parfaite sur tous les supports (ordinateur, tablette, mobile).

 

 

LE CONCOURS « UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE »

Initié dès 1913 par Lucien Klotz, critique d’art, journaliste et défenseur de la création, le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a sa première édition en 1925.

Son credo « redorer le blason du travail manuel et recréer l’émulation et l’engouement pour l’apprentissage des métiers d’art chez les artisans de l’excellence ».

Aujourd’hui, sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le COET (Comité d’Organisation des Expositions du Travail) – MOF est en charge de conduire cette mission d’intérêt général.

Pour ce 26ème concours, 17 groupes et 230 métiers étaient représentés.

2950 candidats se sont inscrits, 1202 ont été finalistes.

 

 

API & YOU

API & YOU est une agence conseil et communication dédiée aux professionnels :

  • de l’hôtellerie et la restauration
  • de l’univers des vins & spiritueux
  • des métiers de bouche et des produits gourmets
  • du monde du tourisme et des loisirs

L’agence est installée depuis sa création en 1996 à Poligny dans le Jura.

Elle emploie aujourd’hui 80 collaborateurs et accompagne plus de 1500 clients en Europe et dans les pays francophones.

Avec Hugo et Alexandre, l’agence API & YOU compte désormais 4 collaborateurs distingués comme « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

 

 

Pour plus d’informations :

Cécile Donguy:
donguy@api-and-you.com / 03 84 73 67 15

API & YOU
27 Grande Rue – 39800 Poligny
api-and-you.com

 

 

 

 

Posté le 13 mai 2019 dans ACTUALITES, RECOMPENSES

Partager cette histoire →

L'agence API & YOU

API & YOU, agence conseil et communication

Conseille, imagine et conçoit votre stratégie de communication et digitale.

Nos expertises :

STRATEGIE | MEDIA | BIG DATA | DESIGN

MARKETING DIGITAL | SOCIAL MEDIA | E-COMMERCE

Back to Top